aviculture au maroc

 

etude avicole

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Fabrication des alvéoles pour oeufs

 

Une ligne complète pour fabriquer des plateaux d’alvéoles utilisés pour le conditionnement des œufs

 

Fabriqués à partir de papier usagé, tel que le papier journal, ces emballages pour œufs à base de cellulose moulée sont 100% recyclables et biodégradables. La matière étant du papier usagé et de l’eau en fait un bon produit à distribuer partout dans le monde

 

 

1. Fabrication de la pâte à partir de papier

 

La première étape consiste à obtenir de la pâte à partir de papier. Pour réaliser cette opération, quatres machines sont nécessaires : le pulpeur, une pompe à pâte, une pompe à eau et un mixeur. Lors de cette étape, les papiers récupérés sont mis dans le pulpeur avec de l’eau, sous l’effet de l’agitation mécanique et hydraulique, le papier est transformé en pâte. Cette dernière est transvasée, diluée et mixée. On peut également y ajouter des agents imperméabilisants tel que le sulfate d’alumine.

 

 

2. Mise en forme des alvéoles

 

La pâte précédemment obtenue est conduite vers l’unité de mise en forme. La machine à mouler est composée d’un plateau de type alternatif équipé de 2 moules d’œufs. La pâte déposée dans les moules, elle est déshydratée et on obtient un produit plus ou moins sec. Elle a une capacité de production de 1000 à 6000 pièces par heure. Le transfert des alvéoles à l’étape de séchage dans la seconde machine se fait automatiquement.

 

3. Séchage des alvéoles

 

 

Les plateaux d’alvéoles obtenus précédemment ont été déshydratés mais contiennent encore un taux d’humidité avoisinant les 70 %. Pour obtenir donc des produits 100% secs, il est indispensable de les sécher. , Une seconde machine permettant le séchage rapide des plateaux pour obtenir des produits 100% secs.

 

  • Séchage naturel au soleil

 


Comme son nom l'indique, les plateaux à œufs doivent être placés directement sous le soleil, puis séchés au soleil et au vent. Ce type de système de séchage convient aux clients qui ont beaucoup de travail, des terres et suffisamment de soleil dans la localité et qui demandent une ligne de production à petite échelle de plateaux à œufs.

 

 

  • Système de séchage de briques

 


Il a besoin de carburant et d'espace avec au moins 35 à 65 m de long. Il a une efficacité de séchage plus élevée que le séchage naturel. Par la suite, il convient aux clients qui disposent également de suffisamment de terres et d'un faible coût de briques sur place et d'une ligne de production à plus grande échelle de plateaux à œufs.

  • Semi-automatique: à l'aide de chariots. Les plateaux à œufs seront placés sur les chariots et les ouvriers pousseront les chariots dans la salle de séchage des briques, puis en sortiront un par un une fois le séchage terminé.
  • Entièrement automatique: à l'aide d'une bande transporteuse. Les plateaux à œufs seront placés sur la bande, puis le convoyeur les transfère dans la salle de séchage et hors de celle-ci automatiquement après séchage.

 

  • Système de séchage en métal - Séchoir à œufs entièrement automatique

 


Le systéme de séchage en métal couvre un petit espace et a une efficacité de séchage élevée. Ce type de séchage convient aux clients qui ont un espace limité et un coût élevé de briques et de main-d'œuvre. En outre, les clients peuvent choisir la couche unique et les couches multiples en fonction des échelles de la ligne de production.
Remarque: le système de séchage du métal ne peut pas accepter le charbon ou le bois comme source de chauffage, car ils peuvent affecter la qualité des plateaux à œufs.
En un mot, si les clients veulent une machine à plateaux à œufs entièrement automatique avec une grande production, vous pouvez choisir le système de séchage de briques avec convoyeur et système de séchage du métal.

 

Pour toute commande de machine de fabrication d'alvéoles d'oeufs

 

Younes GHMIROU

 

Consultant Avicole en Afrique

 

Email: aviculturemaroc@gmail.com

GSM:+212 6 88 18 68 24

Watsap: +212 6 72622355