contact

 

 

 

qui sommes nous

 

 

Etudes techniques et financiéres des projets avicoles

 

 

Elevage de caille

caille

La caille, oiseau de petite taille, au plumage varié, aux pattes courtes, aux formes rondes, assez voisin de la perdrix.
Malgré la mauvaise aptitude au vol de ces oiseaux on trouve des espèces de cailles sédentaires dans les pays chauds et migratrices dans les pays tempérés.
Il existe 02 espèces bien différentes à savoir :

  • La caille commune ou sauvage (Coturnix coturnix) ; est difficile à domestiquer à cause de ses tendances migratoires dont la ponte saisonnière atteint 8 à 18 oeufs.
  • La caille domestique (Coturnix Japonica) est élevée, depuis sa domestication au japon, cette dernière se différencie de la caille sauvage par son poids qui est de 30 à 60% > et par une ponte qui dure toute l’année et peut atteindre 300 oeufs.


Connues depuis la plus haute antiquité dans les pays d’Europe (France, l’Italie et l’Espagne), d’Asie (Japon, Taiwan et Philippine) et d’Afrique, les cailles séjournent dans les plaines et les clairières.
Cet oiseau est connu par la qualité de sa chair et la saveur de ses oeufs, par une ponte précoce et abondante.
Une maturité sexuelle précoce à l’âge de 42 jours lié à un caractère de prolificité important, une croissance rapide sans oublier la rusticité.

'élevage de cailles est très rentable à l'instar d'autres entreprises agricoles, telles que l'élevage de poulets, de dindons ou de canards . Presque tous les types de conditions météorologiques sont adaptés pour démarrer l'entreprise d'élevage de cailles. La viande et les œufs de cailles sont très savoureux et nutritifs. Les œufs de caille sont très nutritifs que les autres œufs de volaille. Parce que les œufs de caille contiennent relativement plus de protéines, de phosphore, de fer, de vitamine A, B1 et B2. L'élevage de cailles peut jouer un rôle essentiel pour répondre à la demande de nourriture et de nutrition. L'élevage de cailles exige moinscapitaux et de la main-d'œuvre

Caractéristiques de la caille

  • Les cailles sont des oiseaux de très petite taille.
  • Une caille adulte pèse entre 150 et 200 grammes et un poids d'œuf entre 7 et 15 grammes.
  • Les femelles commencent à pondre des œufs entre 6 et 7 semaines et pondent continuellement un œuf par jour.
  • Ils pondent environ 300 oeufs dans leur première année de vie. Après cela, ils produisent environ 150 à 175 œufs en deuxième année. La production d'œufs diminue progressivement après la première année de ponte.
  • L'oeuf de caille est très approprié pour la santé humaine. Il contient 2,47% moins de gras que l'œuf de poule. Beaucoup de gens croient que «les œufs de caille aident à prévenir la pression artérielle, le diabète, le pantalon, etc.
  • La viande de caille est très savoureuse et nutritive. La graisse est très faible dans leur viande. Donc, la viande de caille est très appropriée pour les patients souffrant de pression artérielle.
  • Les oeufs sont très beaux avec plusieurs couleurs.
  • Les cailles n'incubèrent pas leurs oeufs. Donc, vous devez utiliser un incubateur pour l'éclosion de leurs œufs.

 

Avantages de l'élevage de cailles

Les cailles sont des volailles de plus petite taille, et il est très facile de les manipuler. Les principaux avantages de démarrer une entreprise d'élevage de cailles sont énumérés ci-dessous.

  • Les cailles sont des oiseaux de plus petite taille, de sorte qu'ils peuvent être élevés dans un petit endroit.
  • Les coûts d'alimentation des cailles sont comparativement plus faibles que ceux des poulets ou autres oiseaux de volaille.
  • Les maladies sont moins dans les cailles, et elles sont très robustes.
  • Les cailles poussent très vite et gagnent en maturité plus rapidement que tout autre oiseau de volaille.
  • Ils commencent à pondre dans leurs 6 à 7 semaines d'âge.
  • Il faut environ 16 à 18 jours pour faire éclore leurs œufs.
  • La viande et les oeufs de caille sont très savoureux, délicieux et nutritifs. C'est donc une excellente source de nourriture et de nutrition.
  • L'élevage de cailles nécessite peu de capital et le coût de la main-d'œuvre est très faible.
  • Les cailles peuvent être élevées avec succès dans la méthode commerciale. Certaines personnes ont déjà commencé l'élevage commercial de cailles.
  • Les cailles sont des oiseaux très forts et les maladies ou autres problèmes de santé sont moindres. Les risques sont donc moindres dans ce secteur.
  • La viande de caille contient moins de graisse. Ainsi, il convient aux patients d'hypertension.
  • Vous pouvez élever 6 à 7 cailles au même endroit que celui requis pour un poulet.
  • Comme les œufs de caille sont plus petits, le prix est également inférieur à celui des autres oiseaux. En conséquence, tous les types de personnes peuvent acheter des oeufs de caille et vous pouvez facilement vendre les oeufs.

Cycle de vie des cailles

Les cailles survivent généralement de 3 à 4 ans. Un caille adulte pèse entre 150 et 200 grammes. Les femelles commencent à pondre des œufs entre l'âge de 6 et 7 semaines. Chaque œuf pèse entre 7 et 15 grammes. Ils pondent plus de 300 œufs par an. Leurs oeufs sont très beaux. La présence de lumière augmente l'efficacité productive des cailles. Ils pondent généralement des oeufs l'après-midi. Il faut environ 17 jours pour faire éclore leurs œufs. Un nouveau-né caille pèse environ 6 à 7 grammes. Les cailles n'incubèrent jamais leurs oeufs. Pour réussir à la reproduction, gardez une caille mâle avec trois à cinq cailles femelles. Les poussins de caille deviennent très sensibles et prennent environ deux semaines pour être assez forts. Les oeufs de 9 à 11 grammes de poids avec une coquille d'oeuf lisse et dure sont parfaits pour l'éclosion et la production de poussins.

Durant la période de ponte, l’aliment ponte pondeuse disponible sur le marché sera distribué à raison de 35g /sujet/jour et il faut veiller à une concentration en protéines élevée (de 28% à 20% du démarrage à la reproduction).
L’aliment est constitué de Mais, tourteaux de soja, issues de meunerie, phosphate-bi calcique, calcaire et CMV.
Le mâle♂ et la femelle♀ commencent à se reproduire à l’âge de 45 jours.
Les accouplements sont généralement réalisés par groupe de 2 à 3 femelles pour 1 mâle.
La caille japonaise est une excellente pondeuse (300 à 400 oeufs/an), ave une durée de ponte de 5 à 6 mois à condition de maintenir un éclairement constant de 16h de lumière/jour.

Comment démarrer l'entreprise d'élevage de cailles

Comme les cailles sont des volailles de plus petite taille, il est très facile d'établir une ferme de cailles. Établissez un plan d'affaires pour l'élevage des cailles avant de commencer. Et travaillez selon le plan. Un plan d'affaires approprié devrait inclure les races, le logement, l'alimentation, les soins et les stratégies de marketing. Ici, nous décrivons brièvement toutes les étapes.

Pour assurer un bon suivi et déroulement de l’élevage, l’éleveur doit disposer de 03 salles différentes à savoir :


  • Un 1er espace pour la reproduction;

  • un 2éme pour l’engraissement;

  • et enfin une salle d’incubation toute en respectant les règles d’hygiène.

Alimentation

Pour garder vos cailles en bonne santé, en bonne croissance et hautement productives, leur fournir une alimentation équilibrée régulièrement. Une caille adulte consomme environ 20 à 25 grammes de nourriture par jour. L'alimentation des poussins devrait contenir 27% et l'alimentation des adultes 22-24% des protéines. Un tableau d'alimentation équilibrée pour les cailles est présenté ci-dessous.

alimentation caille

Commentaires

commentaire