contact

 

 

 

qui sommes nous

 

 

Etudes techniques et financiéres des projets avicoles

 

 

Le crédit agricole accompagne le développement de l'aviculture nationale

Banque leader auprès des agriculteurs et de la filière agro-alimentaire, le Crédit Agricole du Maroc apporte son soutien réaffirmé à la filière avicole.

Pour accompagner le développement du secteur avicole au Maroc dans le cadre du Plan Maroc Vert; le Crédit Agricole au Maroc  vient de lancer une nouvelle formule de crédit "CREDIT DAWAJINE" à 3%.

 

Grace à l'application d'un taux bonifié de 6% dont 3% pris en charge par l'état, et ce  pour une durée pouvant aller jusqu'au 7 ans ,

Le crédit Dawajine   permet aux aviculteurs affiliés à la Fisa de financer aux meilleurs conditions ; la mise à niveau des élevages existants ainsi que l'installation de nouveau projets avicoles.

Ce crédit entre dans le cadre des engagements des deux parties - les professionnels du secteur et le gouvernement - : ceux inhérents à la profession pour l'accroissement de la production, des investissements et des emplois et ceux incombant à l'administration à savoir la création d'un cadre juridique, économique et incitatif permettant l'exercice de l'activité avicole dans les meilleures conditions possibles.

L'objectif est de faire de l'aviculture marocaine, disposant de potentialités importantes, une activité phare de l'économie nationale orientée vers l'exportation.

Caractéristiques du Crédit Dawajine

Objet du crédit

- Construction des bâtiments d'élevage avicoles et leurs infrastructure annexes:

- Matériel et équipement des exploiatations avicoles,

Conditions de financement:

- Quantité de financement

* Crédit CAM : 70 % au maximum

* Apport propre 30% au minimum

- Durée du crédit: Maximum 7 ans avec possibilité d'un an de différé au maximum;

- Plafond du crédit: 15 000 000.00 DH par bénéficiaire

- Garanties: Garanties habituellement exigées par le CAM

- Frais de dossier: selon la tarification en vigueur au CAM

Dossier CAM

- Documents juridiques et comptables dans le cas des personnes morales (statuts et procés verbaux et les bilans des 3 derniers exercices).

- Lettre d'approbation du projet d'investissement délivrée par la FISA datée de moins 3 mois.

- Accord de principe délivré par la DPA ou l'ORMVA couvrant la zone d'implantation du projet daté de moins de 3 mois ou copie de l'autorisation pour les fermes déjà autorisées à exercer l'activité avicole.

- Fiche signalétique du projet.

- Étude de faisabilité technique, économique rt financière du projet (programme d'investissement et plan de financement).

- Tout autre document facilitant l'étude de la demande de crédit.

Dossier FISA

Pour obtenir la lettre d'approbation du projet d'investissement;

- Une demande écrite adresseé au Président de son association pour bénéficier du finanacement dans le cadre de la convection

- Documents justifiant que le projet d'investissement est conforme aux dispositions de la loi 49-99 (plan de masse, plan de construction, et matériaux utilisés....)

- L'accord de principe délivré par la DPA ou l'ORMVA ou copie de l'autorisation pour les fermes déjà autorisés à exercer l'activité avicole.

- FIche signalétique du projet.

- Une attestation justifiant son parrainage par au mois un membre du Conseil d'administartion de son association et un membre du Conseil d'Administration de la FISA.

- Un engagement dûment signé et légalisé par l'intéresse de fournir semestriellement à la FISA l'état de l'avancement de la réalisation de son projet ainsi que des informations sur le fonctionnement de son unité.

- Déclaration sur l'honneur dûment signé et légalisé par l'éleveur.