contact

 

 

 

qui sommes nous

 

 

Etudes techniques et financiéres des projets avicoles

 

 

Etapes d'une idée de projet avicole

 

idee de projet

1-C'est une bonne chose de commencer un projet d’élevage avicole, mais pour démarrer un tel projet c’est autre chose tout à fait. Vous n'allez pas seulement devenir un producteur de poulet, mais un entrepreneur ainsi, en fonction de quelle filière vous voulez cibler et quel mode d’élevage  vous voulez exploiter. Dans l'industrie du poulet, il existe deux filières principales: les poules pondeuses, qui sont des poules élevés pour produire des œufs de consommation, ou des poulets de chair, des poulets élevés pour être abattus. Quel que soit la filière que vous choisissez, vous devez prendre des décisions de gestion responsables et financières pour rendre votre entreprise de ferme de poulet rentable.

ferme avicole


2-Avoir des terres, des capitaux et des équipements. Vous ne pouvez pas démarrer ni maintenir une ferme de poules ou une entreprise d'élevage de poulet sans ces besoins fondamentaux. Vous aurez besoin de bâtiments pour élever vos poulets.
La construction d’un bâtiment bien conçue est le premier élément de réussite d’un élevage avicole. En effet, les résultats de  production (poids, consommation d’aliments, mortalité) sont liés pour une bonne part aux conditions d’ambiance à l’intérieur du bâtiment, Les animaux doivent se trouver dans des conditions optimales à fin d’obtenir de meilleurs résultats.
Des équipements également sont nécessaires pour les différentes manipulations (alimentation, abreuvement, nettoyage,,,,,,,)

poulet fermier

3-Prendre une décision la meilleure façon d'élever vos poulets. Il existe deux façons principales de les élever. Les systèmes conventionnels avec système fermé, c’est-à-dire que les poulets sont restés sur des bâtiments fermés toute leur période de vie, avec une alimentation composée qui contient des facteurs de croissance.  Ou encore les poules sont élevées en cage. 
 Les systèmes de portée libre permettent à vos poulets et poules d'avoir accès au parcours avec une densité de 2 à 4 m² par poule  pour se comporter aussi naturellement que possible avec une alimentation essentiellement à base de céréales.

 

niche


4-Trouver un marché de niche, si possible. Si la région dans laquelle vous êtes est populaire pour élever des poulets d'une certaine manière (plus conventionnelle que libre-gamme), vous pouvez souhaiter poursuivre un marché de niche qui cible l'intérêt du consommateur dans les poulets en liberté plutôt que les élevées conventionnellement.

 

marketing

5-Faites-vous connaître aux clients potentiels et aux consommateurs. Annoncez-vous simplement en laissant d'autres personnes savoir que vous avez des œufs ou de la viande que vous voulez vendre. Souvent vendre par le bouche-à-oreille est beaucoup moins cher et toujours le moyen le plus populaire de la publicité que de payer pour une publicité dans le journal local qui peut obtenir lu par seulement quelques personnes. Cependant, il n'y a pas de mal à faire cela non plus, et il n'y a pas non plus de mal à mettre en place un site Web faisant la promotion de votre produit.

comptabilité

6-Suivez les dossiers et la comptabilité de votre entreprise et de l'exploitation. C'est pour que vous puissiez toujours dire si vous gagnez de l'argent ou non.

réglement

7-Élevez vos animaux conformément aux lois locales, c’est-à-dire avant de commencer un tel projet il faut s’assurer que vous suivie le règlement et vous avez bien l’autorisation d’exercice d’activité avicole.

 

Enregistrer vos commentaires

commentaire

  • abdo saddiki doliavicole@gmail.com 04/03/2017

je suis un amateur de l'elevage de volaille mais aucune info.
je suis interesses a ce domaine mais il mefaut une documentation pour faire le premier pas

bjr je souhaite investir dans l'aviculture pour elevage de chair .souhaiterais avoir une documentation pour pouvoir une idee du projet .

  • Cheikh amala sakho 31/05/2017

Je suis entièrement d'accord car il faire une étude De projet ceci t permet de savoir qu'elle base tu vas pour pérenniser ton entreprise

je suis Technicien Agricole de formation, ayant exercer plus de 10 ans avec des cooperatives hommes et femme au sud de la Mauritanie. je suis propriétaire terrain , j'ai décider de me de me lancer dans le privé pour monter des projets d'élevage avicole et d'engraissement de petit ruminants. Vos conseils et votre documentation m'intéresses pour réussir le projet.

S'il vous plaît, des informations sur la conduite d'élevage des poulet de chair.?

  • Younes GHMIROU 22/07/2017

IL y un guide d'élevage sur la rubrique de "Techniques d'élevage"

  • Cé II ZOTOMY zotomyceii@gmail.com 09/09/2017

Bonjour Monsieur, je suis un enseignant chercheur à l'école vétérinaire de Guinée. Je suis à la recherche d'un stage de perfectionnement en aviculture. ce domaine est et demeure mes rêves absolus.
Merci