contact

 

 

 

qui sommes nous

 

 

Etudes techniques et financiéres des projets avicoles

 

 

Contribution à l’élaboration d’une démarche qualité au sein d’une entreprise de fabrication d’aliments composés

L’industrie de la provende a pour rôle de formuler et de fabriquer des aliments composés susceptibles de couvrir l’ensemble des besoins des différentes catégories d’animaux, mais dans les meilleures conditions économiques.
Actuellement, cette industrie est composée de 40 unités en activité réparties dans les différentes régions du Maroc, avec une concentration dans l’axe Kénitra-Casablanca. La capacité de production est estimée à 4 millions de tonnes par an dont 97% est destinée au secteur avicole.
Dans le cadre du Plan Maroc Vert, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a annoncée un projet de développement, aussi bien pour la filière avicole que pour la filière des viandes rouges, et dont les objectifs sont l’augmentation de l’offre en volume et l’amélioration de la qualité des produits. A cet effet, les entreprises marocaines de fabrication d’aliments composés sont appelées à augmenter la production tout en garantissant la qualité des aliments pour animaux. Alors pour que ces entreprises soient productives et compétitives, elles doivent améliorer leurs stratégies de travail.
Dans les dernières décennies, on entend parler toujours de la qualité. Cette dernière peut être considérée comme méthode de travail,  et elle peut ainsi apporter beaucoup à l’industrie de fabrication d’aliments composés. Bien que la démarche qualité soit un outil de changement créant une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de l’entreprise et la satisfaction de ses clients, elle est le moyen le plus adapté aux besoins de cette industrie, ainsi le mieux placé pour répondre aux objectifs tracés par le ministère. De plus, elle favorise la pérennité et le développement des entreprises. A noter aussi que la démarche qualité est avant tout un véritable projet d’entreprise participatif qui doit être porté par la direction et impliquer tout le personnel.
Pourquoi se lancer dans une démarche qualité ?
On s’engage dans une démarche qualité pour améliorer ses performances. La démarche qualité est un outil stratégique destiné à atteindre les objectifs (internes et/ou externes) fixés par la direction. Le tableau suivant présente certains objectifs internes et externes.

 

Objectifs internes

Objectifs externes

  • Réduire les disfonctionnements,
  • Réduire les coûts de non qualité et augmenter les marges,
  • Fiabiliser les contrôles et les processus,
  • Améliorer les méthodes de travail,
  • Faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs,
  • Mettre en place une organisation efficace orientée résultats,
  • Motiver le personnel autour d’un projet d’entreprise,
  • Mieux piloter les processus et responsabiliser les équipes,
  • Accompagner et maîtriser la croissance de l’entreprise,
  • Disposer d’une base solide pour une démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement),
  • Améliorer la qualité des produits et services,
  • Placer le client au cœur de l’entreprise,
  • Mieux identifier et anticiper les besoins des clients,
  • Améliorer la satisfaction des clients et les fidéliser,
  • Conquérir de nouveaux marchés,
  • Améliorer et valoriser son savoir-faire et son image,
  • Instaurer un climat de confiance avec les clients,
  • Se démarquer de la concurrence,
  • Obtenir une reconnaissance externe (exemple de la certification iso 9001 : 2008),

 

Dans notre travail (projet de fin d’études), que nous avons réalisé au sein d’une jeune entreprise de fabrication d’aliments composés, nous avons été appelés à entamer une démarche qualité. Alors, suite à un commun accord avec le directeur général de l’entreprise, nous nous sommes mis d’accord à travailler sur le contrôle de la réalisation des produits et la mise en place des procédures.
L’entreprise est membre de l’AFAC (Association des Fabricants d’Aliments Composés), nommée SAVOB, c’est une société de fabrication d’aliment pour volaille et bétail.
Dans un premier temps, notre travail a été basé sur l’élaboration d’un système de contrôle lors de la réalisation du produit fini, dont le but est de veiller sur les bonnes pratiques de fabrication, relever les erreurs, les défaillances et les pertes au cours de la réalisation, ainsi diminuer les réclamations des utilisateurs et assurer la qualité de l’aliment.
 Ce travail a fait appel à trois outils qualité, le brainstorming, le diagramme des 5M et le QQOQCP.
Le brainstorming
Le brainstorming est une technique de génération d’idées qui stimule la réflexion créative lors de la recherche de solutions pour un problème donné.

 

Le diagramme des 5M
Le diagramme des 5M est une méthode permettant de présenter d’une façon claire toutes les causes qui produisent (ou peuvent produire) un effet donné en les classant en différentes familles.
Le nom « 5M » vient de l’initial de chaque nom de famille utilisée : Main d’œuvre, Matière, Méthode, Milieu, Matériel. Cette méthode permet d’aboutir à une vision commune et non hiérarchisée des causes génératrices de l’effet observé.
Le QQOQCP
Le QQOQCP est une méthode pour éclaircir une situation donnée, décrire un processus et planifier des actions. Elle pose 6 questions relatives à cette situation afin de collecter le maximum de données : Qui ?, Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ?, Pourquoi ?. 
La mise en œuvre de ces outils pendant notre travail, a aboutis à définir la procédure et la méthodologie que nous avons appliqué au sein de l’usine afin de contrôler les produits finis au cours de leurs fabrications.
Par la suite, et compte à la réalisation des procédures, nous avons opté pour l’outil QQOQCP. Les procédures sont figurées dans le manuel qualité, et elles sont nécessaire pour mener à bien une démarche qualité, ainsi une bonne gestion au sein d’une société.
La réussite d’une démarche qualité dans une entreprise a lieu tout simplement s’il existe un engagement réel de la direction, et si l’entreprise dispose d’un personnel qualifié.

 

OUHAGA Abdelkabir 
Master spécialisé Biotechnologie et Démarche Qualité  à l’université Hassan II Mohammadia.
Technicien spécialisé en  Aviculture à l’Institut Royal d’Elevage - Fouarat, Kénitra.
 Tél: 0667 93 99 91 
Mail:   ouhaga@yahoo.fr