contact

 

 

 

qui sommes nous

 

 

Etudes techniques et financiéres des projets avicoles

 

 

STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LA TYPHOSE AVIAIRE CHEZ  LES POU LES PONDEUSES

 

La typhose aviaire  est une maladie transmissible qui a un grand pouvoir de diffusion et une gravité particulière, susceptible de s'étendre au-delà des élevages contaminés. les conséquences socioéconomique et sanitaire de cette maladie sont graves et l'incidence sur la productivité et la rentabilité des élevages de poules pondeuses est très importante.

Dans le but d'éradiquer la maladie  de la typhose aviaire au maroc. un programme de contrôle de cette maladie a été établie par le Ministère de l'agriculture en étroite collaboration avec les professionnels. ce programme vise l'interruption du cycle de l'infection de la maladie  moyennant:

  • L'élimination de la source de l'infection.
 
  • La minimisation des risques potentiels.
 
  • La prévention de la réintroduction de l'infection

En effet, le contrôle de la maladie de la typhose aviaire doit se faire en premier lieu par l'interruption de la transmission verticale (des parentaux vers les descendants) en renforçant les mesures de contrôle de l'approvisionnement en oeufs à couver et les poulettes d'un jour.

Pour les élevages infectés, les mesures de contrôle devraient inclure:

La réforme précoce des bandes contaminés.

La destruction des animaux malades.

Le contrôle de tous les vecteurs possibles de l'infection(personnel, aliments, eau...)

La mise en place de mesures d'hygiène adéquates.

La vaccination dans les cas de maladie endémique pour réduire la prévalence de la maladie.

Vu l'urgence des actions à prendre et compte tenu des dégâts énormes causés par la typhose aviaire sur le terrain, il a été retenu un programme de contrôle de cette maladie basé sur deux grands axes:

Le renforcement des mesures sanitaires des élevages adhérents au programme de contrôle de la typhose aviaire.

La vaccination dans le cas des élevages qui adhérent à ce programme et qui sont situés dans des zones où la maladie est endémique. la vaccination a pour but de contrôler la maladie et de minimiser les pertes en production.

Le programme de contrôle de la typhose aviaire peut être schématisé comme suit:

  • Vaccination systématique de tout nouveau lot de poulettes issues de reproducteurs indemnes de typhose et introduit dans un milieu contaminé à antécédent de typhose ou soumis à risque de contamination par la maladie.
  • Mise à niveau des mesures sanitaires relatives aux bâtiments et à la conduite de l'élevage.
  • Suivi bactériologiques des élevages avant et après vaccination en vue de disposer des éléments d'évaluation de la situation de la maladie et du programme de contrôle d'une manière générale.
  • Évaluation annuelle et par cycle de production de l'évolution de la situation au niveau des élevages adhérents au programme de contrôle et tous les deux ans à l'échelon national.
  • Étude de la pertinence du retrait de la vaccination en fonction de l'évolution de l'incidence de la maladie.