aviculture au maroc

 

etude avicole

 

 

 

 

 

 

 


 

Le démarrage du poussin de chair : de la théorie à la pratique

 

1) Pourquoi le démarrage est si important ?


Les performances enregistrées pour les souches de poulets de chair à croissance rapide en conditions commerciales révèlent un gain de 0,4 jour par an pour atteindre un poids de 2 kg. Néanmoins, les performances obtenues dans les installations de Recherche et Développement HUBBARD, en petits parquets et dans des conditions sanitaires, nutritionnelles et environnementales de très bonne qualité, sont nettement supérieures (tableau 1).

 

hubard

 

Ces écarts ne signifient pas que les éleveurs de poulets commerciaux travaillent mal mais simplement que les conditions commerciales ne sont pas compatibles avec la pleine expression du potentiel génétique des poulets de chair. Ce potentiel de croissance inscrit dans les gènes ne peut pleinement s'exprimer que sur un poussin dont l'état physiologique et l'environnement permettent de maximiser l'ingéré alimentaire et la synthèse protéique.
Par ailleurs, comme les poids de commercialisation sont quasi stables, les âges d'abattage se réduisent tous les ans. Mécaniquement, la 1ère semaine d'élevage représente une proportion de plus en plus élevée de la durée d'élevage.
Durant ces 7 premiers jours de vie, le poussin acquiert la capacité à réguler sa température interne et développe en particulier ses systèmes digestifs (y compris la flore intestinale) et immunitaires qui lui seront indispensables pour bien digérer les aliments et résister aux agressions biologiques inhérentes au processus d'élevage.

 

2) Le démarrage commence bien avant l'arrivée des poussins.


Dans un élevage spécialisé pour l'élevage du poulet de chair, les cycles sont généralement espacés par une période de 10 à 18 jours. Pour que cette période permette de faire baisser la pression microbienne à un niveau très faible, il est nécessaire de pratiquer la bande unique et de vider toute la matière organique accumulée lors du lot précédent aussi vite que possible après le départ des animaux.
Le lavage du poulailler et des équipements, y compris les circuits d'eau, doit être complété d'une désinfection puis d'un séchage avant la remise en place de la litière et du matériel.
Placer les poussins de 1 jour dans un environnement sain permet aux animaux d'utiliser les nutriments ingérés pour leur croissance plutôt que pour lutter contre les agressions microbiennes.

 

 

3) La réception des poussins : un moment crucial.


Quand les poussins arrivent à l'élevage ils ont déjà une histoire : ils ont été sortis des éclosoirs, triés, comptés, éventuellement sexés, vaccinés et stockés puis chargés dans un camion. La qualité de ces interventions affecte la qualité physique des poussins.
Evaluer l'état physique d'un échantillon de poussins dès leur réception permet d'anticiper et partiellement corriger immédiatement certaines anomalies :

 

- Pattes froides : remonter la température de démarrage à 34-35°C pendant 4 à 6 heures. Réévaluer la température des pattes et ne redescendre la température que quand les pattes sont réchauffées.

 

- Signes de déshydratation : augmenter les points d'abreuvement et rajouter 5 g de sucre par litre d'eau pendant 24 heures.

 

- Ombilic mal cicatrisé : surveiller et contacter le vétérinaire si nécessaire.

 

Après avoir réduit l'intensité lumineuse, disposer avec précaution les poussins sur des bandes de papier près des abreuvoirs ou pipettes. Remonter l'intensité lumineuse au maximum lorsque les poussins sont en place.

 

hubard hubard

 

 

4) Comment stimuler la consommation alimentaire ?


De nombreux travaux scientifiques ont démontré que le premier ingéré alimentaire permettait de :

 

 

 

-Déclencher le péristaltisme intestinal qui déclenche la résorption du vitellus 

 

- Développer rapidement le système gastro-intestinal et les organes annexes impliqués dans le processus de digestion (gésier, pancréas, foie).

 

- Initier le développement de l'activité enzymatique digestive permettant de digérer rapidement et plus complètement les ingrédients alimentaires complexes.

 

- Développer les organes immunitaires.

 

- Favorise le développement des fibres musculaires et la multiplication des cellules satellites gages d'un bon rendement en viande.

 

En pratique, que les poussins commencent par boire ou par manger n'a que peu d'importance car l'un entraine l'autre. L'important est que l'eau et l'aliment soient de qualité et facilement accessibles pour tous les poussins.
Il faut garder à l'esprit que sans lumière, les poussins ne mangent ni ne boivent et que leur activité est proportionnelle à l'intensité lumineuse. Rien de tel que l'éclairage naturel à condition qu'il soit complété d'un puissant éclairage artificiel pour la nuit.
La plupart des éleveurs marchent, plusieurs fois par jour pendant la première semaine, au milieu des poussins pour les inciter à aller boire et manger. Il est possible de compléter cette technique par des coupures de lumière de sorte qu'au rallumage les poussins soient stimulés à se déplacer, boire et manger (voir tableau 2). Il apparaît que la durée optimale de coupure est de 30 minutes, temps suffisant mais nécessaire pour que les poussins s'activent au rallumage.

 

hubard

 

Après ce programme intermittent des 4 premiers jours, nous conseillons de revenir à un programme d'une coupure quotidienne à définir en fonction du type de poulailler, de la souche, du climat et des antécédents de l'élevage.
La stimulation par la lumière ne fonctionne vraiment qu'à la condition que les poussins soient dans un confort thermique optimal. Cela veut dire : une litière chaude, une température adaptée sans courant d'air et une hygrométrie comprise idéalement entre 40 et 60 %. La répartition uniforme des poussins sur toute la zone de démarrage est le témoin du confort thermique.  

 

5) Respecter les normes d'équipement et les transitions


Les besoins en matériel d'abreuvement et d'alimentation sont très difficiles à standardiser car ils dépendent grandement de l'accessibilité des abreuvoirs et assiettes d'engraissement : moins ceux-ci sont accessibles, plus il faut de matériel spécifique de démarrage qu'il faut garder plus longtemps.
L'abreuvement par pipette permet de s'affranchir des abreuvoirs de démarrage à condition de démarrer sur au moins 40% de la surface d'élevage et d'être capable de démarrer avec une température ambiante élevée.

hubard

 

Le retrait des abreuvoirs et mangeoires de démarrage doit se faire sur 3 jours à raison d'1/3 des équipements par jour pour laisser aux poussins le temps de s'adapter.

6) Evaluer l'ingéré 24 heures après l'arrivée.

 

Tous les lots de poussins sont différents même s'ils proviennent d'une même génétique. En fonction de l'âge des parents, de leur état sanitaire et nutritionnel, des conditions d'incubation et d'éclosion, du temps et des conditions de transport, les poussins réagissent différemment aux mêmes conditions de démarrage. Le test du jabot 24 heures après la mise en place sur 100 poussins prélevés dans plusieurs endroits du poulailler permet d'objectiver la réussite de l'accueil des poussins.
L'objectif est d'atteindre plus de 99% de poussins avec les jabots pleins et mous.
hubard

 

 

7) Evaluer le démarrage à 7 jours.


L'objectif est de multiplier le poids des poussins par plus de 4 dans les 7 premiers jours. Comme le poids moyen des poussins varie de 33-35 g en début de production à 46-48 g en fin de cycle des parentales, la multiplication par 4 résulte en une fourchette de 135 à 190 g.
Au-delà du poids, on estimera l'homogénéité des animaux à l'œil, ou mieux en pesant individuellement 100 poussins (objectif d'un CV < 11%). L'aspect du duvet, la rondeur de l'abdomen, la propreté des coussinets plantaires, la brillance et la rondeur de l'œil en disent également très long sur l'état général des poussins et leurs conditions de vie des premiers jours.

 

Claude TOUDIC - Ingénieur Agronome

Responsable Technique EMEA & Brésil Hubbard

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :
contact.emea@hubbardbreeders.com

hubardbreedres