aviculture au maroc

 

etude avicole

publicité

 

 

 

 

 

 


 

Le secteur avicole au Maroc

 

Avec un taux d'accroissement moyen durant les quatres dernières décennies d'environ7.7% des productions de viandes de volailles et 3.5% des productions de d’œufs de consommation, le secteur avicole constitue l'une des activités agricoles les plus dynamiques au Maroc.

Compte tenu de ses prix relativement bas par rapport aux autres denrées animales, les produits avicoles sont consommés par l’ensemble de la population et constituent le seul recours pour l’amélioration de la sécurité alimentaire de notre pays en terme de protéines d’origine animale. Avec une production en 2019 de 625 000 tonnes de viandes de volailles et 6.1 milliards d’œufs de consommation.
Ce secteur couvre actuellement :

 

- 100% des besoins en viandes de volailles représentant 52% de la consommation totale toutes viandes confondues

 

- 100% des besoins en œufs de consommation

 

 

Depuis 1997, le secteur de l’aviculture connaît des difficultés ayant entraîné un ralentissement de son développement les contraintes sont notamment liées à l’absence d’une réglementation stricte de l’exercice des activités avicoles ; c’est pourquoi il a jugé d’urgent de doter le secteur d’un cadre juridique adéquat et spécifique et dont les finalités seraient la protection des élevages avicoles et le contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles, ce projet de loi a été élaboré et présenté en conseil de gouvernement qui l’a adapté le 10 mai 2001.

Le secteur avicole n’a pas encore atteint le niveau d’intégration dans le domaine agricole grâce à l’absence d’un rôle de gouvernement, ce dernier est considéré comme un secteur industriel et non agricole, de ce fait n’a pas bénéficie de la loi sur la détaxation de l’agriculture.

Paradoxalement les textes de réglementation de secteur existent quant à les appliquer l’état tergiverse sous prétexte que tout resserrement du contrôle entraînerait des pertes d’emplois et une crise sociale qu’elle ne veut pas avoir sur les bras.

 

La commercialisation et la distribution du poulet au Maroc se font selon un système primitif, plus de 85% des poulets produits sont vendus par des petits détaillants du poulet vif ces détaillants s’approvisionnent soit du marché de gros, soit directement des fermes selon les régions .le consommateur acheté donc un animal vif, et généralement le remet à une tuerie adjacente pour le service d’abattage - déplumage et de plus en plus d’éviscération.

 

Donc la faiblesse du pourvoir d’achat n’est pas le seul facteur qui explique la régression de la demande ce que les avicultures relèvent moins aisément c’est la situation sanitaire déplorable des produits avicole : les mauvais producteurs et filières de commercialisation nuisent fortement à l’image de tout le secteur.

 

Les deux partes, l’administration et les opérateurs du secteur, devront veiller à équiper le pays en abattoirs avicoles industriels qui sont rares jusqu’à ici.

Enfin, ils devront concourir à dynamiser la consommation des produits avicoles à forte teneur protéique et à prix réduit, cet objectif passe par une modernisation des circuits de distribution qui restent le moteur de développement du secteur.

 

Répartition régionale (par province) des élevages selon le système de production

 

Les différentes volailles traditionnellement élevées au Maroc (poule, dinde, pigeon) sont bien réparties à travers tout le pays avec néanmoins des concentrations spatiales liées aux rigueurs du climat (gradients Nord-Sud et Ouest-Est) et à la répartition démographique.

A l’inverse, les élevages industriels, bien que présents dans la plupart des régions, se distinguent par une très forte concentration sur la cote atlantique, particulièrement sur l'axe Kénitra-El Jadida, qui offre un climat favorable et se trouve à proximité des grands centres de consommation (Casablanca et Rabat).

En effet, l'axe Kénitra-El Jadida représente 48% de la capacité totale d'incubation des couvoirs de type chair, 75% des couvoirs de type ponte, 73% de la capacité des élevages de pondeuses d'oeufs de consommation, 42% de celle des élevages de poulets de chair et 91% de celle des élevages de dindes.

La production de poussins qui couvre la totalité des besoins du marché (et assure aussi en partie les besoins de repeuplement de l’élevage traditionnel) est assurée par un éventail d’unîtes de capacité très variable : 49 couvoirs de type chair, 3 couvoirs de type ponte, 3 couvoir de dinde, et 4 petits couvoirs de caille et 4 d'autruche.

 

INFRASTRUCTURES DU SECTEUR AVICOLE

LE SECTEUR AVICOLE EN CHIFFRES (2020)
 


Production annuelle:

Investissements cumulés:      13.5 milliards de dirhams
Chiffre d'affaires :                   27.4 milliards de dirhams
Emplois:                                 140 000 emplois directs
                                                 320 000 emplois indirects 

 

 

 

 

Enregistrer vos commentaires

 

 

Commentaire

 

 

 

-  hicham hgrichat21@gmail.com 29/07/2020

 

Merci bcp

 

- Franck Ulrich Nemorou info.tbtour@gmail.com 07/12/2020

 

Je suis ivoirien jeune entrepreneur etranger au Maroc, je souhaiterais savoir les prix des différents aliments du volailles car j'envisage commercialiser dans mon pays la Côte d'Ivoire